samedi 4 août 2007

Lexique

Et voici quelques définitions et un lien avec d'autres termes :

ACCUS
ou accumulateurs : Batteries servant à alimenter le matériel en électricité. Elles sont en général au Cadmium-Nickel pour les alimentations des radiocommandes, mais peuvent être au plomb (pour un moteur de navire, par exemple), ou utiliser d'autres technologies plus efficaces.

AILERON : Gouverne placée sur une aile et qui agit sur l'axe de roulis de l'aéronef.

BALSA :
De l'espagnol balsa : radeau.
Arbre poussant dans la plupart des pays équatoriaux et utilisé autrefois par les indiens d'AMÉRIQUE du SUD pour confectionner des radeaux.
Caractérisé par un faible poids spécifique mais aussi par une grande variété dans ce poids spécifique qui passe de 0,07 à 0,45. Il est évident que plus il est tendre, plus il est léger.
Utilisations : Aéromodélisme, aviation pour des pièces n'ayant pas besoin de résistance mécanique, empennages de certaines fusées (recouverts de métal léger), flotteurs de pêche, emballages.

DÉRIVE
:
Partie verticale de l'empennage. Elle comprend souvent une partie mobile, le gouvernail de direction, qui porte aussi un flettner fixe ou mobile.
La dérive est quelquefois mobile entièrement. Elle est placée en général au-dessus du fuselage, mais comporte souvent une partie au-dessous appelée sous-dérive. Elle peut être entièrement sous le fuselage.
Un appareil peut comporter deux ou plusieurs dérives (bidérive, tridérive).
La forme d'une dérive n'a aucune importance. C'est sa surface qui compte seule.

FRÉQUENCE : Fréquence de l'onde utilisée par un poste émetteur.
En modélisme radiocommandé, les fréquences autorisées en France sont dans la bande des 26, 41 et 72 MégaHertz (MHz).


http://clap54b.free.fr/spiraleslexique/A.htm (Merci à l'auteur pour le travail accompli)

Aucun commentaire: